Raphael Barchichat,
LL.B., LL.M., JD, LL.M. Fiscalité,
Associé
Biographie
Raphael Barchichat est avocat-fiscaliste et associé spécialisé en fiscalité canadienne, internationale ainsi qu’en restructuration d’entreprise au sein du cabinet comptable PSB BOISJOLI à Montréal, Québec. Il intervient dans plusieurs dossiers d’envergure locale, nationale et internationale à la mise en place de stratégies fiscales optimales personnelles et corporative, ainsi qu’en planification successorale. Sa pratique comprend également la fiscalité des compagnies, des sociétés de personnes et des fiducies tant canadiennes que non-résidentes. Raphael gère également toutes les étapes du processus de règlement des différends fiscaux (vérifications fiscales, négociations avec les autorités fiscales et oppositions). Il compte plusieurs années d’expérience en fiscalité, avec un accent particulier sur la fiscalité corporative canadienne et internationale.
Raphael a enseigné la fiscalité et le droit des affaires à HEC Montréal (affiliée à l’Université de Montréal) pendant plusieurs années à titre de chargé de cours. Il a présenté et publié plus de 100 conférences et articles portant sur le droit fiscal canadien. En plus d’être avocat inscrit au Barreau du Québec, Raphael est membre de l’Association canadienne d’études fiscales (CTF), de l’Association de planification fiscale et financière (APFF), de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et de l’Association fiscale internationale canadienne (IFA).
Raphael siège à titre de conseiller juridique au sein de deux grandes fondations québécoises dans le domaine de la santé. De plus, il siège actuellement au Comité Formation ainsi qu’au Comité Rédaction de la Fondation canadienne de fiscalité. Raphael est parfaitement bilingue (français et anglais). En plus de conseiller ses clients réguliers, Raphael agit à titre de conseiller fiscal auprès de plus de 20 cabinets professionnels (comptables, avocats et autres) au Canada et aux États-Unis.
Raphael détient six diplômes universitaires en droit et en fiscalité : baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal, Juris Doctor en droit transnational de l’Université de Sherbrooke, Diplôme en droit de l’Université du Québec à Montréal, diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité d’HEC Montréal, maîtrise en common law de l’Université de Sherbrooke et maîtrise en fiscalité de l’Université de Montréal. Raphael a reçu des mentions d’excellence de chacune de ces universités. Il a également suivi plusieurs cours donnés par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).
Formation et affiliations professionnelles
- Maîtrise en droit fiscal (LL.M. Fiscalité), Université de Montréal. Mention d’excellence avec haute distinction.
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité (DESS), HEC Montréal. Mention d’excellence avec très haute distinction.
- Maîtrise en common law (LL.M.), Université de Sherbrooke. Mention d’excellence avec haute distinction.
- Baccalauréat en droit (LL.B.), Université de Sherbrooke. Mention d’excellence avec très haute distinction.
- Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Montréal. Mention d’excellence avec très haute distinction.
- Certificat en droit du travail, Université du Québec à Montréal. Mention d’excellence avec très haute distinction.
- In-Depth Tax Course, Comptables professionnels agréés Canada.
Prix et distinctions
- Quatre universités lui ont décerné plusieurs mentions d’excellence avec haute ou très haute distinction.
- Finaliste dans le cadre du Congrès annuel du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) – 2013.
- Lauréat du Pro Bono Award, KPMG Canada – 2012.
- Finaliste pour le titre d’Avocat du mois, Pro Bono Québec – 2012.
- Finaliste pour le titre d’Avocat JBM de l’année, Jeune barreau de Montréal – 2011.
- National Professional Award, KPMG Canada – 2010.